L'unité et la diversité des alliances de Dieu

Publié le

      
En feuilletant la Bible, nous pouvons découvrir qu'il nous est présenté 7 alliances au total, dans la Parole de Dieu. 6 se trouvent dans l'ancien testament, et la 7ème alliance a été réalisée par Jésus-Christ. Dans cet article, nous jetterons sur le papier quelques réflexions, quelque matière brute qui permettra à chacun de faire son étude sur ce sujet. Pour plus de précisions sur ce thème, vous pouvez vous tourner vers les études des professeurs Beckwith , John Murray, Christophe Deville, Émile Nicole. Le sujet de l'alliance a été étudié pendant la Réforme, (Bullinger notament). Il a particulièrement attiré l'attention après les années 60 et ceci dans le domaine de l'étude de l'Ancien Testament.
  
I LA SIGNIFICATION DU TERME ALLIANCE.
Les termes proches de "Berith" dans d'autres langues : Le Nouveau Testament avec le terme "diathkh". Geerahrdus Vos explique le mot "testament" par deux définitions: "une disposition que quelqu'un prend pour lui-même" dans son sens premier (c'est le sens de Diatithmi) ; "Dernière volonté" dans son sens courant. Le problème soulevé est la traduction de Diathkh (alliance ou testament) : Peut-on parler de testament lorsqu'il s'agit d'un Dieu qui ne meurt pas.
  
II L'IMPORTANCE DE L'IDEE D'ALLIANCE.
Rapport de la fréquence des textes qui ont un rapport avec l'alliance : 26 des 39 Livres de l'Ancien Testament en parlent et les 13 autres ne sont pas des livres volumineux. L'alliance est importante car c'est en son sein que nous trouvons les promesses de Dieu, le maintien de la création, la formation d’Israël, la possession du pays, la prospérité. On peut recenser de nombreuses alliances dans la Bible. Sous le terme d'alliance, on enregistre plusieurs entrées dans la Bible : des peuples entre eux, des personnes entre elles, une personne entre plusieurs etc... Une alliance peut être conclut devant Dieu et être appelée Alliance du Seigneur (1 sam. 20:8 Ez. 17:19). Une alliance peut être répétée. (David et Jonathan). Le Seigneur peut donc jouer un rôle dans les alliances entre les hommes. Si on compte Abraham et le Nouveau Testament, on pourrait totaliser 5 alliances entre Dieu et Israël. Paul (Rom. 9:4) parle d'ailleurs des alliances et précise en Eph 2:12 des alliances de la promesse. Prolongeons l’étude.
 tabernacle.jpg
Les alliances de la promesse.
C'est aussi un titre donné à un ouvrage de Mc Comskey. On pourrait parler de l'Alliance de grâce comprenant différentes alliances administratives. (mais il y aurait un poblème à résoudre pour le NT). Il est juste que, comme l'enseigne le Nouveau Testament, l'alliance avec Abraham et avec David sont en fin de compte accomplies. Elles entrent en plénitude EN CHRIST.
 
Nous notons les 3 alliances que Dieu réalise avec le peuple d'Israël.
- L'alliance du Sinaï (Exode 20 et 24),
- Alliance après le veau d'or (Exode 34),
- Alliance répétée après récapitulation de la loi (Deut. 29-30).
 
Ces 3 alliances ont la même substance et les mêmes termes mais sont différentes d'avec les alliances Noachique, Abrahamique, Davidique et de la Néo-testamentaire (soit 7 alliances dans toutes la Bible) (La question qui se pose est de comprendre pourquoi 3 alliance et pas Une ?).
 
 III LES CONSTITUANTES DES ALLIANCES DE DIEU.
 Une Alliance est une Association soit d'hommes entre eux soit entre l'homme et Dieu comprenant soit des Paroles seules soit des paroles accompagnées de Cérémonies symboliques. Cette Association implique des Obligations à respecter par les deux parties; les obligations sont fréquemment accompagnées d'un Serment. Une question à débattre est celle de la condition. Les promesses sont elles conditionnelles ou pas ?
  
IV UNE COMPARAISON DES ALLIANCES DE DIEU.
 Il existe des ressemblances, mais aussi des différences entre les alliances de Dieu. Les Trois premiers points qu'ils donnent peuvent être relevées :
- l'expression de la grâce que reflète chacune des alliances
- elles ont toutes des promesses,
- la plupart ont des obligations.
 
tableau des 7 Alliances
 
 
NOE
ABRAHAM
MOISE
ISRAEL
ISRAEL
DAVID
JESUS
SERMENT
 
 
 
 
 
 
 
SACRIFICE
 
 
 
 
 
 
 
PROMESSE
 
 
 
 
 
 
 
OBLIGATION
 
 
 
 
 
 
 
 
Je vous invite à faire un travaille intéressnant : Comparez avec 7 entrées de colonnes. Celle qui nous semble la plus complète est celle conclut avec Abraham. On pourrait critiquer la description de la nouvelle alliance.

Dans le Nouveau Testament :
 
Serment : Celui du Père   
Sacrifice : celui du Christ
Promesse : Celle de l'Esprit
 
 
V RELATIONS ENTRE LES ALLIANCES DE DIEU.
L'alliance Nohachique est conclut avec toute la création ; La Nouvelle Alliance est en rapport avec la nouvelle création. (Gen 6 :1-9)
 
L'Alliance avec Aaron et Phinéas est en rapport avec le sacerdoce Lévitique ; la Nouvelle est en rapport avec un sacerdoce Eternel (Héb 7:11ss.)
 
L'alliance Davidique est la base des termes de la royauté du Christ.
 
Tout converge vers la Nouvelle Alliance. Le but de la loi : que tous soient reconnus coupable devant elle. Israël selon la chair et selon l'Esprit. La question maintenant est celle en rapport avec la validité de l'ancienne alliance. l'alliance au Sinaï n'a pas abrogé l'alliance avec Abraham. la théologie de l'alliance. les chrétiens vivent sous l'alliance faites avec Abraham (Luc 1:68ss. Act. 3:25 ; Gal. 3:15-29). Ou plutôt on devrait dire le contraire : l'alliance avec Abraham a en fait été conclut en Christ et c'est elle l'alliance Eternelle Gal. 3:14). Cependant les anciennes alliances sont des anticipations de la grâce, elles ont leur accomplissement en Christ ce qui ouvre la porte aux non juifs et ferme la porte l'esclavage de l'obéissance aux cérémonies de l'A.T. On trouve maintenant deux, voire trois institutions :
- La Cène, le Baptême et l’Imposition des mains.
 
Si on les reprend, on trouvera de nouvelles pistes de réflexion concernant les signes de la nouvelle alliance.
 
Notes complémentaires :
Jésus se présente comme l’époux, et Jean-Baptiste le salue comme tel (Mat 9:15, cf. 22:1, 25:1 ; Jean 3:29). C'est faire surgir la pensée de l'Epouse, Sion selon les prophètes ; or c'est l'adhésion de disciples à Jésus qui fait dire "c'est à l’époux qu'est l’épouse". Ainsi donc si dans l'Ancien Testament, Sion c'est l’épouse reprise dans le Nouveau Testament, la vrai Sion, c'est l’église. Je vois trois éléments importants : Le serment qui est la force qui solidifie l'unité, La Promesse qui décrit les plans et les objectifs à atteindre (une question à débattre est celle de la condition. Les promesses sont elles conditionnelles ou pas) ; la troisième chose, c'est le sacrifice. Par exemple, la promesse pour les chrétiens : c'est celle du Saint-Esprit qui nous permet de vivre en paix, connaître Dieu, avoir la sainteté et manifester les dons.
 
Dans la métaphysique Christique :
Sacrifice : Louange par l'Esprit Nous offrons à Dieu un sacrifice spirituel de louange
Promesse : Paix avec Dieu (?) Nous apportons aux hommes la paix avec Dieu
Serment : Par le Nom de Christ Nous apportons nos prières au nom du Christ
 
Nous pourquoi nous pouvons, pour la nouvelle alliance, penser à "signes" visible d'une grâce invisible. En effet, généralement et historiquement, les sacrements, dans les églises protestantes on été réduit, par élimination au regard des 7 sacrements de l'Eglise Catholique, au nombre de 2 (baptême et sainte-cène), sans prendre en considération l'aspect du signe lié à la manifestation de l'Esprit (mais, le pouvait-on, au XVIème siècle ?) 
 
Quelques références...
  
ALLIANCE I : NOÉ
Genèse 6:18 Mais avec toi j'établirai mon alliance; tu entreras dans l'arche, avec tes fils, ta femme et tes belles-filles.
Genèse 9:9 Quant à moi, j'établis mon alliance avec vous et avec votre descendance après vous,
Genèse 9:11 J'établis mon alliance avec vous: (il n'arrivera) plus que toute chair soit retranchée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre.
Genèse 9:12 Dieu dit: Voici le signe de l'alliance que je place entre moi et vous, ainsi que tous les êtres vivants qui sont avec vous pour les générations à venir:
Genèse 9:13 je place mon arc dans la nuée, et il sera un signe d'alliance entre moi et la terre.
Genèse 9:15 et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, ainsi que tous les êtres vivants, et les eaux ne se transformeront plus en déluge pour détruire toute chair.
Genèse 9:16 L'arc sera dans la nuée, et je le regarderai pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants qui sont sur la terre.
Genèse 9:17 Dieu dit à Noé: Tel est le signe de l'alliance que j'établis entre moi et toute chair qui est sur la terre.
  
ALLIANCE II : ABRAHAM
Genèse 15:18 En ce jour-là, l'Éternel conclut une alliance avec Abram en disant: Je donne ce pays à ta descendance; depuis le fleuve d'Égypte jusqu'au grand fleuve, (à savoir) l'Euphrate,
Genèse 17:2 J'établirai mon alliance avec toi, et je te multiplierai à l'extrême.
Genèse 17:4 Pour moi, voici mon alliance avec toi: Tu deviendras le père d'une foule de nations.
Genèse 17:7 J'établirai mon alliance avec toi et ta descendance après toi, dans toutes leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de tes descendants après toi.
Genèse 17:9 Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, dans toutes leurs générations.
Genèse 17:10 Voici comment vous garderez l'alliance que je traite avec vous et avec ta descendance après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis.
Genèse 17:11 Vous vous circoncirez comme signe d'alliance entre vous et moi.
Genèse 17:13 On devra circoncire celui qui est né dans ta maison et celui qui est acquis avec ton argent; ce sera dans votre chair (la marque d') une alliance perpétuelle.
Genèse 17:14 Un mâle incirconcis, qui n'aura pas subi la circoncision dans sa chair, sera retranché du milieu de son peuple: il aura rompu mon alliance.
Genèse 17:19 Mais Dieu dit: Certainement, ta femme Sara va te donner un fils; et tu l'appelleras Isaac. J'établirai mon alliance comme une  alliance perpétuelle avec lui et sa descendance après lui.
Genèse 17:21 Mais en ce qui concerne mon alliance, je l'établirai avec Isaac que Sara te donnera à cette époque-ci de l'année prochaine.
  
ALLIANCE III : AARON-MOISE
L'alliance du Sinaï (Exode 20 et 24),
  
ALLIANCE IV: ISRAEL
Alliance après le veau d'or (Exode 34),
 
ALLIANCE V: ISRAEL 2
Alliance répétée après récapitulation de la loi (Deut. 29-30).
 
ALLIANCE VI: DAVID
2 Samuel 23:5 N'en est-il pas ainsi de ma maison avec Dieu, Puisqu'il a fait avec moi une alliance éternelle, En tous points réglée et gardée? Ne fera-t-il pas germer tout mon salut Et tout ce qui est agréable?
2 sam 7 :1-29 (Veuille maintenant bénir la maison de ton serviteur, afin qu'elle subsiste pour toujours devant toi! Car c'est toi, Seigneur Éternel, qui as parlé, et par ta bénédiction la maison de ton serviteur sera bénie éternellement).
 
ALLIANCE VII: JESUS
Prédit en AT (Jér 31 :31-34->40 Ez 36 :26 /39 :26 & 29 + Actes 2)

Publié dans Ancien Testament

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

guy kouadio 05/12/2016 17:05

Bonjour, j'ai ete amene recemment a m'interesser aux Alliances avec Dieu dans la bible. Helas, tous les sites ou blogs n'en font etat que de 7 ou 8 principales. Qu'en est-il du Sabbat (Exode 31-16)? N'est-il pas important?